Politique de protections des données RGPD
Le respect de la vie de chacun et des données personnelles fait partie de notre savoir être. Une attention particulière y est portée au sein PRAXIS.
Le 25 mai 2016 a été adopté le règlement européen sur les données à caractère personnel (RGPD) réformant la loi « Informatique et Libertés » de 1978.
A compter du 25 mai 2018, cette réglementation prévoit que toutes les entreprises doivent mettre en place les mesures juridiques, techniques et organisationnelles pour se conformer à leurs nouvelles obligations.
Cette réglementation vise à renforcer la protection du droit des personnes à la vie privée en imposant un certain nombre de règles depuis la collecte des données à caractère personnel jusqu’à la fin de leur exploitation.
Ainsi, au sein de la PRAXIS, le traitement et l’exploitation de vos données personnelles sont opérés conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 et, à compter du 25 mai 2018, au Règlement Européen n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Données Personnelles (RGPD).
Vous trouverez tous les détails sur le site : https://www.cnil.fr/fr/cadre-europeen
Définition des « données à caractère personnel »
Est une donnée à caractère personnel « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».
« Est réputée être une personne physique identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ».
CNIL – Textes Officiels > Règlement européens 2016/679
Responsable de traitement
Conformément aux dispositions légales, nous vous informons que le Responsable de traitement est :
Madame Charlène BARRET
PRAXIS – 106 Boulevard de Laval – 35500 Vitré – RCS : 505 183 723
Pour toute correspondance, demande, vous pouvez adresser un courrier à cette adresse, ou envoyer un courriel à l’adresse : cba@praxis-developpement.fr
Quelles sont les données collectées ?
Les informations recueillies par le biais des formulaires présents sur ce site sont utilisées pour mieux répondre à vos attentes.
Certaines réponses sont obligatoires (celles identifiées par un astérisque) car nécessaires à l’exécution du contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles.
En cas de non-réponse, nous ne pourrons pas traiter votre demande.
D’autres réponses sont facultatives.
Les données que nous collectons sont notamment liées à :
- Identité : nom, prénom
- Coordonnées : société, fonction, adresse email, téléphone
- Message : pour mieux connaitre votre demande, vos besoins
Pourquoi collectons-nous vos données ? (Finalités du traitement)
Vos données à caractère personnel ne seront collectées et utilisées que si vous y avez consenti ou que cette utilisation repose sur l’un des fondements juridiques prévu par la loi, à savoir :
- Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat ou des mesures précontractuelles, (Pour les clients/prospects : établissement de devis. Pour les personnels internes : promesse d’embauche, etc…)
- Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale, (Pour les clients : facturation, suivi des commandes et de leurs exécutions. Pour les personnels internes : établissement des fiches de payes, avenants et toute correspondance légale)
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes de notre société. (Commande auprès de nos fournisseurs, suivi)
Vos données sont collectées pour les finalités suivantes :
- Établissement de devis (mesures précontractuelles),
- Exécution de la commande (exécution du contrat),
- Facturation (exécution du contrat),
- Traitement SAV éventuel (exécution du contrat),
- Mise en œuvre des garanties légales et commerciales (exécution du contrat)
- Établissement de statistiques commerciales afin de permettre le suivi de notre activité (intérêt légitime),
- Réalisation d’enquêtes de satisfaction afin d’optimiser la qualité de nos services et de nos produits (intérêt légitime).
Transfert de vos données
Toutes les données personnelles sont strictement réservées à PRAXIS.
Elles ne feront l’objet d’aucune cession ou vente à quelques autres sociétés que ce soit dans l’Union Européenne ou hors Union Européenne.
Absence de traitement automatisé sans aucune intervention humaine :
Aucune décision relative aux données personnelles ne peut être prise sans intervention humaine.
Durée de conservation des données
Nous nous engageons à ne pas conserver vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
Les données personnelles que nous collectons sont conservées :
- Pendant une durée de maximale de 10 ans pour un client
- 5 ans pour tout prospect ayant réalisé un devis
- Pendant une durée de 3 ans pour un prospect.
A l’expiration de ces durées, vos données seront détruites ou rendues anonymes.
Vos droits
Nous vous informons que vous bénéficiez :
- D’un droit d’accès à vos données personnelles,
- D’un droit de rectification en cas d’inexactitude de vos données,
- D’un droit à l’effacement de vos données, dans le respect des obligations de conservation des pièces administratives françaises,
- Dans certaines circonstances, d’un droit d’opposition au traitement,
- Dans certaines circonstances, d’un droit à la limitation du traitement,
Pour exercer ces droits, vous devrez adresser :
- Un courrier postal à l’adresse suivante :
PRAXIS – 106 Boulevard de Laval – 35500 Vitré – RCS : 505 183 723
- Ou un mail à l’adresse suivante :
Nous vous informons que vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (CNIL) en écrivant à l’adresse suivante :
CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 à 75334 PARIS Cedex.
Vous trouverez tous les détails de vos droits sur le site : https://www.cnil.fr