Spécialistes de la formation professionnelle (en salle, à distance et en ligne) à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Je veux développer la performance de mon entreprise (équipe) : qui peut m’aider ?

Quelques exemples :

  • J’ai créé mon entreprise il y a 3 ans et le chiffre d’affaires n’évolue pas. Que puis-je faire ?

  • Mon entreprise se développe à grande vitesse et cela provoque des tensions dans notre organisation. Je sais que je dois faire des changements mais comment dois-je m’y prendre ?

  • Je manage une équipe de 1O commerciaux et je dois faire +20% sur un marché qui fait moins 5%. Comment dois-je m’y prendre ?

Voilà le type de questions que les dirigeants et managers de petites, moyennes et grandes structures peuvent se poser.

Pour répondre à ces questions, le recours à une ressource extérieure est souvent la bonne formule. Nous parlerons alors d’une prestation d’accompagnement ou de conseil.

Mais c’est quoi une prestation d’accompagnement ?

Pour PraXis Développement, c’est la somme des 3 éléments suivants : conseil, formation, coaching.

Pourquoi ?

De notre point de vue, une fois le contexte identifié, les enjeux intégrés et le diagnostic réalisé, l’accompagnement peut nécessiter le recours à ces 3 prestations.

Mais concrètement ça veut dire quoi ?

Lorsque le besoin est clairement identifié et que les objectifs à atteindre sont bien définis, le conseiller ou le consultant qui vous suit définira avec vous le protocole le plus adapté. A votre côté, il effectuera un véritable travail d’enquêteur et se positionnera comme un animateur et/ou un associé. Après une phase de diagnostic, il utilisera ses ressources, compétences et expériences pour vous faire des propositions et vous guider dans la mise en place du plan d’action qui convient. Il sera source de propositions et de conseils mais ne décidera pas à votre place. L’objectif est bien que vous soyez acteur de vos changements et totalement « autonome » à l’issue de la prestation.

Mais quel est le véritable bénéfice pour moi ?

Il y a pour vous de nombreux intérêts. Faire appel à une ressource externe, si celle-ci a bien été choisie en fonction de votre objectif et de vos valeurs, c’est la garantie d’atteindre vos objectifs en disposant des atouts ci-dessous :

  • Expertise spécialisée: pour bénéficier de l’expérience et de la vision d’un expert
  • Objectivité: parce qu’il est souvent difficile d’observer « objectivement » une situation lorsque nous sommes (trop) impliqués
  • Confidentialité: pour ne pas inquiéter les collaborateurs
  • Crédibilité: parce que nous le savons, le même constat et/ou le même message présenté par une autre personne n’a pas toujours la même écoute
  • Capacité de travail: parce que le dirigeant manque souvent de temps et qu’il a aussi le droit d’être aidé !

Et alors, comment ça se passe ?

C’est simple, une fois que vous avez trouvé le bon partenaire et que le besoin et le cadre ont été bien posés, il reste à définir le rythme des séances de travail en fonction de vos disponibilités.

Très bien, alors il n’y a plus qu’à !!!

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