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Conseils : définir et construire sa stratégie d’entreprise

Les enjeux de la stratégie d’entreprise

  • Formuler et mettre en œuvre votre stratégie, comprendre tous les paramètres influents de votre entreprise et de votre environnement pour faire les bons choix

  • Donner du sens à l’action pour emmener vos équipes vers un but commun : la création de valeur ajoutée

Comment définir sa stratégie d’entreprise ?

Analyser et comprendre :


Premièrement, analysez les facteurs externes : la demande (les clients), la concurrence, les fournisseurs, le contexte législatif, réglementaire, technologique.


Ensuite, les facteurs d’influence : les prescripteurs, les réseaux, les nouveaux entrants potentiels.


Puis, les facteurs internes : capacités et limites, organisation, efficacité commerciale, pilotage, compétences.


Mettez au point votre offre : votre positionnement sur le marché, les spécificités de votre offre, la valeur ajoutée que vous apportez.


Définissez votre patrimoine commercial : vos clients et le potentiel restant à acquérir chez chacun, vos prospects et votre capacité à les transformer, le marché potentiel restant à prendre.

Choisir et décider :


Définissez ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir : en terme d’identité, de savoir-faire, de valeurs.


Définissez la place que vous voulez occuper sur le marché et vos objectifs sur le long terme.


Choisissez les principales activités que vous souhaitez développer, maintenir ou réduire.


Préciser vos objectifs chiffrés sur 2, 3 ans :  chiffre d’affaires, marges, résultats, effectifs, volumes.

Mobiliser et agir :


Clarifiez vos objectifs collectifs, vos objectifs par service et vos objectifs individuels.


Élaborez les plans d’action par service et par personne et les grandes étapes intermédiaires pour y parvenir.


Définissez et mettez en œuvre vos outils de suivi  :  tableaux de bord, réunions, points par service.

Nos astuces pour définir sa stratégie d’entreprise

  • Dégagez 3 actions concrètes à entreprendre tout de suite

  • Envisagez des actions à court terme pour motiver

  • Planifiez des actions à long terme pour développer l’engagement de vos équipes dans la durée

  • Trouvez des succès rapides à célébrer pour fédérer vos collaborateurs et maintenir la motivation

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