Formation affirmation de soi et prise de parole en public à Rennes
Intervenir en public, ça s’apprend.
Et ça, c’est une bonne nouvelle !
Bien évidemment, certains d’entre nous bénéficient de quelques prédispositions favorables.
Pour autant, la prise de parole en public n’est pas un art mais une technique qui s’apprend.
Savoir intervenir en public ou soigner ses présentations orales n’est pas réservé aux grands orateurs, loin de là !
Au contraire, les occasions de prendre la parole en public sont nombreuses et les contextes très variés.
Gagner en aisance lors de ses prestations orales est, pour les managers, un enjeu de légitimité et de crédibilité, tant à l’égard de leur Direction que vis-à-vis de leurs équipes.
C’est également un outil destiné à renforcer l’efficacité de leurs réunions.
Plus globalement, travailler sur sa capacité à intervenir en public est un formidable levier d’affirmation de soi. A ce titre, il s’agit d’un outil très efficace en matière de développement personnel et d’évolution professionnelle.
Travailler ses présentations orales sert à :
- Développer son charisme et capter l’attention de son auditoire
- Renforcer l’impact de ses messages
- S’assurer que les idées fortes de sa présentation, de son discours, de sa réunion ont été retenues
Les clés d’une présentation réussie : un message clair transmis avec conviction
Pour cela, il convient de travailler aussi bien sur le verbal que le non verbal.
C’est-à-dire ? Le verbal ? Cela consiste à :
- Structurer son discours
- Utiliser un vocabulaire adapté et compréhensible de tous, particulièrement s’agissant des termes techniques. Avoir toujours à l’esprit cette règle essentielle en matière de communication : » ce qui est évident pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre ! »
- Utiliser des phrases courtes, claires et concises
Le non verbal, c’est ce qui vous permet de donner de l’emphase à votre présentation grâce à :
- La voix : en variant, le rythme, le volume, les intonations
- Le sourire
- Le regard
- Les gestes
Votre auditoire retiendra mieux :
- Ce qui est dit en premier
- Ce qui est le plus surprenant
- Ce qui est le plus pertinent
- Ce qui est répété
- Ce qui est dit en dernier
Découvrez nos méthodes de formation en salle, à distance ou en ligne.
Demandez conseil dès à présent !
Retrouvez toutes nos actualités
sur notre page LinkedIn !