Spécialistes de la formation professionnelle (en salle, à distance et en ligne) à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Accompagnement et coaching de dirigeant à Vitré

Comment se donner l’opportunité de s’absenter tout en développant son activité ?

Accompagnement d’un dirigeant :

Lors de notre première rencontre, ce dirigeant d’une PME bretonne nous a fait part de sa problématique. Cela faisait 15 ans qu’il travaillait 15 heures par jour, 7 jours sur 7. Année après année, son activité s’était développée et son équipe s’était renforcée. L’étape suivante était liée à un fort investissement financier. Pragmatique, il avait observé que cette étape avait provoqué la fin de certaines entreprises près de chez lui. Il voulait donc savoir si son équipe était prête à franchir ce palier avant de prendre cette décision lourde de conséquence. Concrètement, il avait besoin d’une équipe motivée, solidaire et plus autonome. Sachant que lui-même ne pourrait pas investir plus d’énergie qu’il ne le faisait alors. Au contraire, il avait besoin de retrouver un confort de vie qu’il était contraint de mettre de côté toutes ces dernières années. Il avait enfin besoin de prendre du recul sur sa fonction de manager d’équipe, fonction qu’il avait apprise sur le terrain sans la confronter à d’autres façons de faire.

L’enjeu pouvait sembler paradoxal : réussir à s’absenter tout en continuant à développer son activité. Dans un contexte où l’absence fréquente de certains salariés l’obligeait à les remplacer au pied levé. 6 mois plus tard, nous constations ensemble que nous étions arrivés au résultat recherché : il avait réussi à prendre chaque semaine plus d’un jour de repos dans la période la plus animée de l’année, tout en continuant pourtant à développer son chiffre d’affaires.

Comment le dirigeant, son équipe et PraXis Développement sommes-nous arrivés à ce résultat ?

L’accompagnement du dirigeant d’entreprise s’est déroulé en 3 phases :

Une phase de préparation et de diagnostic. Une journée où j’ai questionné le dirigeant et son équipe. Le dirigeant, afin qu’il puisse préciser l’objectif qu’il souhaitait atteindre et les ressources que chacun avait à sa disposition. Son équipe, afin que chacun puisse s’exprimer librement sur la façon dont il percevait son travail aujourd’hui. Il était ressorti ce constat : les membres de l’équipe étaient motivés par leur sujet, ils appréciaient et respectaient beaucoup la personnalité de leur dirigeant. Tous approuvaient sa démarche ; même la personne qui m’apprenait son départ à venir en me précisant que ça arrivait trop tard pour lui. En revanche des conflits internes alourdissaient les conditions de travail de l’ensemble de l’équipe, au point que certaines personnes clés commençaient à se projeter ailleurs. 2 raisons principales à cette perte d’énergie étaient clairement identifiées : l’absence d’une organisation légitime et un manque de communication.

Une phase de formation à l’organisation du temps et à l’amélioration de l’efficacité collective. Une journée où le dirigeant a pu s’approprier des outils de gestion du temps, afin de repérer des gains de temps potentiels et organiser efficacement son planning. Une journée où il a pu prendre du recul sur sa posture de manager et d’animateur d’équipe, comprendre comment motiver son équipe aujourd’hui afin qu’elle soit plus efficace sur le terrain. Quatre demi-journées enfin pour développer une communication efficace, la cohésion de son équipe, l’animation de réunions d’équipe et celle des entretiens individuels. Le tout en s’appuyant sur des bases théoriques et sur le retour des entretiens individuels.

Une phase de coaching de dirigeant pour ancrer le changement des habitudes. « Chasser le naturel, il revient au galop ». La phase de formation avait permis de décider un plan d’action à un instant T, les séances de coaching ont permis de l’adapter au contexte du jour. Dix séances de 2H en 3 mois. L’occasion de permettre au dirigeant de prendre de la hauteur sur son quotidien ; l’absence soudaine d’un salarié qui n’a pas prévenu une nouvelle fois, le départ d’un salarié et l’intégration de son remplaçant, le planning de commande et la relation face aux clients qui tardent, la délégation de son autorité pendant son absence ; la préparation de la première réunion d’équipe, la préparation du premier entretien annuel. L’occasion de réfléchir à haute voix, d’innover et de projeter les conséquences des décisions envisagées. L’occasion enfin et surtout d’être encouragé en mesurant la progression obtenue concrètement dans l’organisation de son temps et dans l’efficacité de son équipe.

Le résultat obtenu est notamment la satisfaction de constater que son équipe est prête aujourd’hui à franchir le nouveau palier désiré. Il n’entend plus parler de conflits, de nouveaux comportements d’échanges informels sont même apparus dans l’équipe et de façon spontanée. Il éprouve du plaisir à communiquer davantage avec son équipe, en les faisant participer aux décisions. Il redécouvre le plaisir d’avoir un moment libre dans la semaine pour s’aérer, réparer ses lunettes ou rencontrer du monde, au point qu’il envisage maintenant de pouvoir prendre quelques vacances. Plus reposé il apprécie d’avoir enfin la capacité de prendre du recul et d’innover. Il est satisfait après sa période la plus chargée de l’année. Il constate même que son chiffre d’affaires continue de se développer pendant cette période de changement. Des résultats encourageants pour la suite !

Par Erwan GÉTIN

Formation en salle, en ligne, séminaire, conseil, coaching et conférence :

Retrouvez toutes nos actualités
sur notre page LinkedIn !

Contactez-nous