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Formation professionnelle Bretagne : comment manager ses équipes à distance ?

Définir des règles précises

  • Posez clairement les bases de la relation avec vos collaborateurs éloignés dès votre prise de fonction.

  • Multipliez les entretiens.

  • Commencez par interroger les membres de votre équipe sur leurs méthodes de travail, leurs attentes,
    ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent faire
    .

  • Ensuite, efforcez-vous de connaître précisément leurs compétences.
    Comme votre rôle est de développer au maximum leur autonomie, vous devez savoir ce que vous pouvez leur demander, et quelles sont les faiblesses individuelles ou collectives qui nécessitent des formations.

 Responsabiliser ses équipes

Quand on est loin de ses équipes, mieux vaut adopter un système de reporting souple et efficace,
le but n’étant pas de « fliquer » vos collaborateurs mais d’orchestrer leur travail.
Lorsqu’une difficulté se présente, interrogez votre collaborateur sur
son appréciation des faits et sur ses attentes.
Privilégiez des questions du genre : « Que me proposes-tu ? », « Qu’attends-tu de moi ? »,
« Est-il nécessaire que je me déplace ? »…

Mais rappelez-vous toujours qu’il est le mieux placé pour analyser et démêler les situations sur place.

Organiser régulièrement de vraies rencontres

Il est conseillé de rendre visite à vos collaborateurs des différents sites
au moins une fois tous les 2 mois.
Ces visites vous permettent de développer votre reconnaissance.


En parallèle, pour asseoir votre exigence, vous enverrez au préalable un ordre du jour détaillé afin que vos collaborateurs puissent préparer et organiser votre visite.


Une fois par an, vous réunissez l’ensemble de votre équipe pour une réunion festive
afin de fêter les succès de l’année.


Célébrer ensemble des réussites est d’abord un excellent moyen d’entretenir la motivation collective.
C’est ensuite un facteur d’efficacité, car les liens de sympathie
qui se créent vont permettre une collaboration plus fluide.
Ces rencontres sont l’occasion pour le manager de faire passer des messages sur un mode informel, mais aussi de dresser un bilan et de fixer des objectifs de travail pour les mois à venir.
Enfin, ces rendez-vous permettent de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Il s’agit donc d’un rendez-vous indispensable avant d’affronter les semaines ou les mois d’éloignement.

Savoir être disponible sans être à disposition

Définissez des créneaux où vous êtes disponibles pour vos collaborateurs éloignés.
Sachez proposer ces petits moments de convivialité qui cimentent au quotidien l’esprit d’équipe.

Avec le travail à distance, il faut tirer un trait sur discussions informelles autour de la machine à café.

Comment les remplacer ?

Vous devez établir entre vous et chacun de vos collaborateurs éloignés
un mode de communication plus souple et détendu.
Prenez le temps, par exemple, de passer de temps en temps un coup de fil
rapide sans objet particulier à chaque membre de votre équipe.
Durant ces discussions, parlez de tout, sauf de travail.

Mieux : tâchez de recréer avec vos interlocuteurs un espace d’échange équivalent à ce que peut représenter la machine à café au bureau.

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