Conseils sur la gestion de son stress à Vitré
Le stress au travail est présent dans chaque secteur activité.
D’ailleurs, une personne sur cinq se déclare touchée par le stress.
Comment gérer son stress ?
Comment transformer ce « mauvais stress » en « bon stress » ?
Les enjeux d’une meilleure gestion de son stress
- Identifier ses stresseurs, dans l’univers professionnel et personnel, permet les maîtriser pour ne plus les subir ;
- En situation de stress, réussir à retrouver de la rationalité et de la lucidité afin de rester toujours maître de sa destinée.
Nos conseils pour réussir à mieux gérer son stress
- Repérer son profil face au stress : profil A (nerveux, irritable), profil B (calme, moins sensible au stress) ou profil C (faux calme).
- Connaître les réponses classiques mais inefficaces face au stress : l’agressivité, l’inhibition (renfermement) ou la fuite.
- Connaître les réponses efficaces face au stress : analyser la situation (raisonner), soigner la communication et évacuer (gérer les effets physiologiques du stress).
- Répertorier les situations de stress que je subis et analyser mon comportement dans ces moments difficiles.
- Imaginer le comportement qu’adopterait dans la même situation, une personne proche ou que l’on admire (maîtrise de soi, audace…) et clarifier les comportements objectivement appropriés à chaque circonstance.
- Renforcer sa confiance en soi en valorisant sa propre personnalité (Pourquoi pas moi ? J’en suis moi aussi capable !).
- S’entraîner à prendre du recul sur les évènements, à relativiser et à voir ce qu’il y a de positif dans chaque situation.
- En situation de stress, soigner sa communication : dire ce que l’on ressent, éviter les non-dits, prévenir et désamorcer les conflits.
- Gérer les effets négatifs du stress sur son organisme : apprendre à évacuer, à respirer (la respiration ventrale) et à se détendre.
- Renouveler son énergie et accroître son bien-être en variant ses activités (loisirs, culture …) et en faisant du sport.
- Trouver progressivement l’équilibre entre la bonne pression (qui stimule) et le mauvais stress (qui finit par épuiser).
Les astuces pour mieux gérer son stress
- Le stress ne vient pas des évènements que nous vivons mais des pensées négatives que nous fabriquons. Donc, si l’on maîtrise ses pensées, on maîtrise son stress.
- Se familiariser avec les techniques de respiration ventrale ou pratiquer le yoga.
Formation en salle, en ligne, séminaire, conseil, coaching et conférence :
Retrouvez toutes nos actualités
sur notre page LinkedIn !