Spécialistes de la formation professionnelle à Vitré, Rennes, Bretagne (en salle, à distance et en ligne)

Formation professionnelle pour réussir ses recrutements en entreprise

Une formation professionnelle pour réussir ses recrutements, pourquoi ?

Les enjeux d’un recrutement réussi :

  • Parvenir à attirer les compétences dans un contexte de forte concurrence

  • Sélectionner les meilleurs candidats pour le poste et les faire réussir

  • Assurer le développement et la performance de votre entreprise

Nos conseils pour réussir ses recrutements :

  • Tout d’abord, clarifiez les objectifs auxquels votre recrutement répond : Développer votre activité ? Assurer la qualité du service ? Répondre à une augmentation de la charge de travail ?

  • Ensuite, définissez ce que vous recherchez en terme de compétences, d’expérience et de profil comportemental sans pour autant décrire un « mouton à 5 pattes ».

  • Élaborez un plan média performant (un bon recrutement commence par du choix dans les candidatures!) et exploitez tous les canaux possibles (fichier relationnel, réseaux sociaux…).

  • Sélectionnez avec soin les candidatures (CV et lettre de motivation, selon des critères précis) et menez un premier entretien approfondi (20-30 minutes) par téléphone.

  • Investissez du temps dans la préparation de l’entretien, réalisez un guide d’entretien pour vous permettre d’évaluer objectivement et équitablement chaque candidat.

  • Assurez un accueil agréable (dans un lieu discret) en vous présentant brièvement ainsi que l’entreprise.

  • Clarifiez, pour le candidat, le processus de recrutement et les étapes de l’entretien.

  • Commencez par explorer le parcours professionnel puis sondez les compétences et les savoir-faire particuliers.

  • Posez des questions visant à en savoir davantage sur le comportement et la psychologie du candidat.

  • Essayez de comprendre les raisons du départ de son poste actuel et son intérêt réel pour la mission que vous proposez.

  • Évoquez sans tarder ce qui peut constituer des freins : la rémunération, le niveau hiérarchique, la distance, les déplacements.

  • Soignez la fin de l’entretien en remerciant chaque candidat et en présentant le délai nécessaire pour donner votre réponse.

  • Prenez des notes pendant l’entretien (et pas seulement quelques gribouillages sur le CV) et débriefez à froid en réunissant les + et les – de chaque candidature et en définissant une note globale sur 20.

  • Classez toutes les candidatures par ordre décroissant d’intérêt puis menez un second entretien aux 3 à 5 meilleurs candidats par votre DRH ou un collègue concerné par le recrutement.

  • Échangez et constituez une short-list sur des critères rationnels (compétences, résultats envisageables…) mais également émotionnels (relationnel, capacité d’intégration, facilité pour collaborer…).

  • Enfin, sélectionnez votre candidat, clarifiez avec lui les derniers détails, validez son engagement, recevez-le pour la signature du contrat et préparez son intégration.

Les astuces pour réussir un recrutement :

  • Soignez votre plan médias en valorisant l’intérêt de votre offre, les atouts de votre entreprise et en acceptant d’investir quelques euros en communication.

  • Utilisez les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, ou encore les annonces vidéos sur Youtube car elles sont plus attractives pour certains publics.

  •  Evitez les principaux pièges : la quête du double, le phénomène Halo (premier jugement persistant), ou confondre le meilleur candidat à l’entretien et le meilleur candidat pour le poste.

  • Une fois le candidat retenu, soignez l’intégration : accueil, présentation de l’entreprise et aux collaborateurs, formation, accompagnement, point de suivi, encouragements, soutien.

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