Spécialistes de la formation professionnelle en salle, à distance et en ligne

Comment développer sa reconnaissance au travail en tant que Manager d’équipe ?

Extrait du livre « La reconnaissance au travail » de l’Anact
(Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)

Les 3 axes pour agir :

Le management au quotidien 

  • Donner des responsabilités : en posant des exigences, en définissant un champ de compétences suffisamment élargi et en veillant à la réalité du pouvoir d’agir (ressources, autonomie, soutien organisationnel)

  • Construire du sens : en explicitant les liens entre les objectifs de l’entreprise et le travail des salariés, en mettant en place les moyens de connaître les diverses fonctions de l’entreprise et en permettant à chacun de se situer sur le processus de production

  • Permettre l’innovation : en demandant l’avis des salariés avant la mise en place de solutions, en valorisant les propositions et en faisant participer les salariés à des processus d’innovation, d’expérimentation, d’évaluation

Les relations professionnelles 

  • Accorder de la confiance : en déléguant, en évaluant, en sécurisant, en favorisant la coopération et en étant à l’écoute des individus

  • Développer la solidarité entre collègues : en stabilisant les collectifs de travail, en construisant une responsabilité collective partagée par l’équipe et en veillant au processus d’intégration

  • Mettre en avant le salarié devant le client : en valorisant les salariés et leur travail aux yeux du client, en se donnant des moyens de régulation de la relation avec le client et en vérifiant auprès des salariés l’image qu’ils ont de leur entreprise

L’évolution professionnelle

  • Identifier les compétences des salariés : en mettant en place un dispositif qui formalise les compétences, en faisant en sorte que les salariés puissent s’y reconnaître, en le rendant évolutif et ouvert
  • Valoriser les compétences des salariés : en développant des entretiens de progrès portés sur le travail et menés en coresponsabilité avec les salariés

  • Rémunérer les salariés pour leurs compétences : en mettant en place un cadre collectif et transparent, en anticipant les risques du positionnement et en évitant de tomber dans une pure logique de donnant-donnant

  • Permettre aux salariés d’avoir des perspectives professionnelles : en rendant visibles les voies de progression à l’interne, en leur donnant les moyens d’accompagner les changements de l’entreprise et en leur donner des appuis pour sécuriser leur parcours

Formation en salle, en ligne, séminaire, conseil, coaching et conférence

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Retrouvez toutes nos actualités
sur notre page LinkedIn !

Contactez-nous