Formation professionnelle en négociation à Rennes
Formation pour apprendre à négocier gagnant-gagnant
Comment apprendre à négocier gagnant-gagnant ?
Le but est de repartir avec la meilleure proposition possible pour vous et pour votre client.
Il faut savoir être stratège tout en restant courtois envers l’autre.
Il faut apprendre à faire la part des choses, tout le monde ne peut pas gagner tout le temps.
Mais on peut obtenir le meilleur compromis possible !
N’oubliez pas tout est possible, que tout est réalisable !
Les enjeux
- Construire une relation forte et durable avec la partie adverse
- Atteindre ses objectifs sans avoir à faire la guerre
- Profiter de la négociation pour imaginer de nouveaux schémas et ainsi créer de la valeur ajoutée
Mes missions
- Etre toujours prêt à négocier mais ne jamais négocier sans être prêt. La partie se gagne aussi sur la préparation.
- Dresser une liste précise des enjeux et objectifs de la négociation : enjeux et objectifs pour moi et pour la partie adverse.
- Prendre le temps de me mettre « dans les chaussons » de l’autre : Quelle est sa perception de la situation ? Quel est son ressenti ?
- Soigner le climat et la phrase d’accueil. La confiance et la sympathie favorisent la relation gagnant – gagnant.
- Traiter séparément les questions de personnes et l’objet du différend. Nous devons résoudre ensemble nos difficultés.
- Ecouter avant de parler. Laisser d’abord s’exprimer mes interlocuteurs.
- Reconnaître que les intérêts de la partie adverse font partie de la discussion.
- Sortir du cadre pour rechercher ensemble des solutions imaginatives : solutions de portée différente, solutions nouvelles etc.
- S’il faut trancher certaines questions difficiles, exiger l’utilisation de critères légitimes qui respectent les intérêts des deux parties.
- Avoir toujours une ou plusieurs « »MeSoRe » » : de MEilleures SOlutions de REchange, en cas d’échec de la négociation.
Les astuces
- Remettre l’imagination au pouvoir et sortir du cadre
- Refuser de négocier sous la pression
- Ne jamais froisser l’égo de ses interlocuteurs
Formation en salle, en ligne, séminaire, conseil, coaching et conférence :
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