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Se former aux techniques de communication

Expression du visage, posture, gestes, intonation …
tout ce qui est en dehors des mots prononcés.

Au bureau comme avec vos amis, la communication non verbale vous aidera à appréhender une situation ou un interlocuteur, car notre corps fait passer des messages plus forts que nos mots.

Selon le professeur Albert Mehrabian, seule 7% d’une communication est verbale (les mots). 38% de cette communication est vocale (intonation et son de la voix), 55% est visuelle (expression du visage et langage corporelle). 93% d’une communication est donc non-verbale.

Cette communication non verbale repose sur tous les “gestes” du corps et du visage, le timbre de la voix, mais également la tenue vestimentaire, la coiffure … Toutes ces manifestations conscientes et inconscientes.

La communication non verbale peut permettre d’établir des vérités non exprimées verbalisées.

Quelques exemples :

  • Une personne qui jette un regard à sa montre durant un entretien traduit son envie d’y mettre un terme

  • Un collaborateur qui lève les yeux au ciel lorsqu’on lui adresse une critique signifier que celle-ci lui importe peu

  • Si vous avez affaire à un prospect qui s’avachit sur sa chaise, vous savez que la partie est loin d’être gagnée

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