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Séminaire émulsion : la recette gagnante !

QU’EST-CE QUE LE COACHING D’EQUIPE ?

Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe.

Il peut le devenir si le bus tombe en panne

Jean-Paul SARTRE

Par analogie au coaching d’une personne, le coaching d’une équipe consiste à l’accompagner pour qu’elle apporte elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux défis1, aux challenges2 et aux problématiques qu’elle rencontre. Le coaching d’équipe est une réponse pertinente dans la conduite du changement concernant les équipes de direction, les équipes projet et les équipes pluridisciplinaires ou multiculturelles.

L’addition des talents et des compétences au sein d’une équipe n’est pas une condition suffisante pour en garantir sa cohésion. Pourquoi dit-on qu’une équipe vaut plus que la somme de ses individus ? Parce que celle-ci comprend des éléments et aussi des interactions, qui sont sources ou consommatrices d’énergie. Il importe que ces talents puissent se reconnaitre et s’enrichir dans l’action.

L’OBJECTIF DE CE SÉMINAIRE COHÉSION DE GROUPE:

  • Clarifier la relation que l’équipe établit par rapport à une tâche à accomplir.
  • Revisiter le système de valeurs qui relie les personnes d’une équipe, d’où découle un « mode de pensée » adapté et durable
  • Renforcer le niveau de cohésion de l’équipe
  1. Un défi est une réponse de l’équipe à une contrainte extérieure
  2. Un Challenge est une décision interne à l’équipe de faire mieux, une nécessité librement consentie

QUEL EST L’INTERET DE DEVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

 

La pierre n’a point d’autre espoir que d’être une pierre.

Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple

Antoine de St Exupéry

Team of young chefs preparing delicatessen dishes

 

Comment permettre à une équipe de se rassembler, se connaître, se motiver, de partager, de travailler ensemble ?

 

Dans cet atelier, le parallèle entre la cuisine, la réalisation de plusieurs recettes simultanément, et le fonctionnement de l’équipe dans son environnement quotidien permettent de mettre en lumière les thèmes suivants :

  • La prise de décision, le Leadership…  se manifeste dès le départ de l’atelier, l’équipe a besoin de définir un cap, de prendre des décisions validées collectivement, ou pas !
  • L’organisation, fixer des objectifs….  le cap est défini,  qui fait quoi ? Comment se répartissent les différentes tâches ? Comment se positionnent les membres de l’équipe ?
  • La gestion du temps…  Un critère clé du défi, comment réagit l’équipe face à une ou plusieurs difficultés ?Comment l’équipe gère-t-elle le temps ?
  • L’esprit d’équipe, la solidarité…  Comment se manifestent-ils ? Comment les développer ?Quels sont les freins observables ?
  • La communication « interne »…  Comment s’adapte-t-elle à la situation de défi ?
  • Coopération ou compétition ? proximité ou promiscuité ? La pression individuelle, collective est-elle productive ou toxique ?

La cuisine est un art précis qui, par la somme de multiples tâches, permet d’obtenir un résultat final répondant à des critères objectifs.

C’est une grille de lecture des interactions entre les membres de l’équipe, de la capacité de celle-ci  à aborder la difficulté, à s’organiser, à communiquer, à se mobiliser vers un objectif commun.

LE DEROULEMENT DU SEMINAIRE :

Accueil et synchronisation de l’équipe

Inclusion de chaque  « équipier »  15mn

Le séminaire organisé par un organisme de formation et de management commence par une séquence de 2h30 qui déroule dans une cuisine professionnelle sous la forme d’un atelier cuisine.

L’objet n’est pas d’acquérir des savoir-faire dans le domaine de la cuisine.

La finalité se trouve dans le cheminement de l’équipe au cours de l’atelier, l’observation des interactions qui se développent et dans l’analyse qui peut en être faite.

Au cours de l’atelier, les participants sont amenés à atteindre un objectif commun dans un cadre défini. Ils doivent réaliser des recettes, des plats dans un temps donné. Ils ont à leur disposition : la tenue adéquate, le matériel, une assistance technique et un assortiment de denrées.

Il appartient aux participants de choisir, de créer les recettes à réaliser en fonction des denrées mises à leur disposition, d’organiser, de répartir les différentes tâches au sein de l’équipe. Le défi pour l’équipe est de produire le nombre de plats demandés dans le respect du temps imparti.

La deuxième séquence, d’une durée de 1h30, a lieu pendant le déjeuner : les participants y dégustent leur « production ».

La troisième séquence, de 1h est le temps nécessaire à l’expression du ressenti, du feed-back, une mise en commun de la part des participants et du coach.

La quatrième séquence est celui de l’ancrage de la posture de l’équipe, le coach propose pour cela deux outils :

  • Un atelier « Food Language», 30 mn, utilisation du langage métaphorique pour établir une connexion entre la nourriture et l’intelligence émotionnelle.
  • Un atelier « sculpture » de l’équipe, 30 mn, exercice créatif qui permet une lecture en relief des interactions au sein de l’équipe.

Conclusion et Inclusion 15mn

 

Séminaire ÉMULSION par Éric LOTHORÉ en collaboration avec Christophe LESSAULT

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