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Construire ma politique marketing

Les enjeux

  • Elaborer une politique marketing pertinente est la clé de mon développement
  • Définir un positionnement marketing différenciant me permet de valoriser mes marges

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Nos conseils

  1. Bien clarifier mes objectifs stratégiques : l’ambition générale et les domaines d’activité à développer
  2. Identifier les principales opportunités et menaces de l’environnement (clients, concurrents, fournisseurs, technologie, règlementation etc.)
  3. Choisir mon mode de développement : en gagnant des parts de marché, en conquérant une nouvelle clientèle ou en développant de nouveaux produits-services ?
  4. Segmenter ma clientèle en familles homogènes et identifiables (des segments)
  5. Définir les couples produits-clients (c’est-à-dire «vendre quoi et à qui») à développer, à maintenir et à réduire
  6. Renforcer mes points de différenciation : 3 manières de se différencier => le prix, les autres critères (gamme, services, délais …) et des nouveaux critères (à imaginer – Cf Stratégie Océan Bleu)
  7. Mettre au point ma politique marketing : les 5 P => ma politique Produits-services, ma politique Prix, ma politique de Promotion-Communication, ma politique Commerciale et ma politique d’Innovation

Nos Astuces

  • Penser à définir également ma politique Web (Cf politique de Promotion)
  • Impliquer mon équipe dans l’élaboration de ma politique marketing

 

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