Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Théâtre et communication dans l’entreprise
4262
single,single-post,postid-4262,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Théâtre et communication dans l’entreprise

The_Main_House_light

En partant du bien fondé que la vie est une pièce de théâtre, l’entreprise se trouve directement également impliquée dans cette logique.

L’art dramatique (du grec « drama » qui signifie action !) et les méthodes de formation de management et communication des acteurs représentent le socle de nos méthodes d’animation en entreprise, leur mise en œuvre et leur mise en scène.

C’est ainsi que le théâtre apporte, dans ses champs d’application, tout ce qui est lié aux rapports humains pour gagner en impact, marquer, créer de l’émotion et de la joie. Le jugement dans notre société est extrêmement rapide (10 à 30 secondes).

Au théâtre, le spectateur se fait également un avis sur ce qu’il voit en très peu de temps. Les comédiens le savent. L’entrée en scène est donc primordiale afin de créer un avis positif immédiat. Pourquoi ne pas se servir de leur savoir-faire pour créer une résonance allant dans ce sens.

 

Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

La chronologie du travail au théâtre est applicable au monde de l’entreprise, d’abord, le travail à la table, puis les répétitions et enfin les représentations :

  • Le travail à la table est en soi le plus important pour préparer, donner du fond, du sens, et se mettre le texte en bouche.
  • La répétition, c’est sa mise en forme, mâcher le texte, le répéter pour se trouver des appuis, se rendre service et gagner en aisance, donc en impact. Car « rien ne résiste à la répétition ! ».
  • La représentation est la mise en œuvre de tout ceci, ce moment unique où nous prenons plaisir à faire parvenir cette confiance, ce plaisir de partager. En influant l’état initial de nos interlocuteurs, notre posture en est sensiblement modifiée.

Maîtriser les techniques de chaque étape, c’est donner du fond et de la forme pour créer un ensemble cohérent.

Exemples d’applications des techniques théâtrales en formation management et communication :

Mes conseils :

La fidélisation des clients et la motivation des collaborateurs sont au cœur des problématiques de l’entreprise. Prendre en compte et utiliser les techniques propres au théâtre, c’est se donner l’opportunité de conquérir de nouveaux espaces de créativité et de performance.

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire