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Qu’est-ce que la génération Y ?

Les enjeux

  • Mieux connaître cette nouvelle génération pour l’attirer, la recruter et la fidéliser plus facilement.
  • Comprendre ses motivations afin de mieux l’intégrer dans mon entreprise et favoriser les contacts avec les X et les Baby-Boomers.

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A savoir

  1. L’expression “Génération Y” désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Elle suit la « Génération X », née entre 1965 et 1977 et les Baby-boomers nés entre 1945 et 1965.
  2. Pour la Génération Y, le travail n’est pas son identité, juste un espace et un temps délimités dans son existence.
  3. Les “Génération Y” estiment que l’entreprise doit faire des concessions : les laisser travailler où ils veulent, s’adapter à leurs horaires, permettre des communications plus souples et moins hiérarchisées, offrir un environnement de travail plus fun.
  4. Leur sens de la hiérarchie est différent : pour qu’ils exécutent une tâche, il faut les convaincre et ils ne cessent de poser des questions sur le bien-fondé de chaque décision (Génération “WHY”).
  5. Pour eux, la hiérarchie est déterminée, en grande partie, par la reconnaissance qu’a le groupe de la compétence du leader, et non par son positionnement dans un organigramme.
  6. Au sein de cette génération, partage est synonyme de pouvoir. Quoi qu’on partage, connaissances, liens, compétences, au sein d’un cadre privé ou professionnel, le pouvoir s’acquiert par le partage. Posséder sans partager est lié au pouvoir des anciennes générations, qui ont vécu dans une économie de la rareté et ne comprennent rien à l’économie de l’abondance propre au numérique.
  7. Très à l’aise avec les technologies, ils sont capables de fonctionner en multitâches : surfer sur Internet en parlant au téléphone et en envoyant des SMS.
  8. Les “Génération Y” seront le moteur de l’entreprise 2.0, de ses produits et de ses services. Ils souhaitent donc que l’entreprise offre des outils aussi puissants et efficaces que ceux qu’ils utilisent sur le web.

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Mes conseils

  • Comprendre et m’adapter aux 4i des “Whyers” : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Inventivité.
  • Remettre en question ma façon de voir et mon mode de pensée habituels.
  • Faire rapidement évoluer mes méthodes de management et la communication dans mon entreprise.

Retrouvez tous nos conseils sur l’application B&M

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