Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | La prise de parole en public
4450
single,single-post,postid-4450,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

La prise de parole en public

Intervenir en public, ça s’apprend. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Bien évidemment, certains d’entre nous bénéficient de quelques prédispositions favorables.

Pour autant, la prise de parole en public n’est pas un art mais une technique qui s’apprend.

Savoir intervenir en public ou soigner ses présentations orales n’est pas réservé aux grands orateurs, loin de là !

 

Au contraire, les occasions de prendre la parole en public sont nombreuses et les contextes très variés.

Gagner en aisance lors de ses prestations orales est, pour les managers, un enjeu de légitimité et de crédibilité, tant à l’égard de leur Direction que vis-à-vis de leurs équipes.

C’est également  un outil destiné à renforcer l’efficacité de leurs réunions.

Plus globalement, travailler sur sa capacité à intervenir en public est un formidable levier d’affirmation de soi. A ce titre, il s’agit d’un outil très efficace en matière de développement personnel et d’évolution professionnelle.

 

Travailler ses présentations orales sert à :

  • Développer son charisme et capter l’attention de son auditoire
  • Renforcer l’impact de ses messages
  • S’assurer que les idées fortes de sa présentation, de son discours, de sa réunion ont été retenues

Les clés d’une présentation réussie : un message clair transmis avec conviction

Pour cela, il convient de travailler aussi bien sur le verbal que le non verbal.

 

C’est-à-dire ?

Le verbal ? Cela consiste à :

  • Structurer son discours
  • Utiliser un vocabulaire adapté et compréhensible de tous, particulièrement s’agissant des termes techniques. Avoir toujours à l’esprit cette règle essentielle en matière de communication : ” ce qui est évident pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre !”
  • Utiliser des phrases courtes, claires et concises

Le non verbal, c’est ce qui vous permet de donner de l’emphase à votre présentation grâce à :

  • la voix : en variant, le rythme, le volume, les intonations
  • le sourire
  • le regard
  • les gestes

Votre auditoire retiendra mieux :

  1. Ce qui est dit en premier
  2. Ce qui est le plus surprenant
  3. Ce qui est le plus pertinent
  4. Ce qui est répété
  5. Ce qui est dit en dernier

hip-hop-264396_640

Convaincre, c’est travailler sur des arguments clairs et pertinents en transmettant des émotions, qui susciteront l’intérêt et l’adhésion.

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire