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Méthode TIPI

Changer de comportement sans y penser, à l’aide de la méthode TIPI

Les comportements sont le résultat des schémas de pensées et des émotions.

Les expériences vécues et les formations, permettent de mettre en place volontairement des nouvelles attitudes et de développer de nouvelles compétences. Cet apprentissage sollicite nos cerveaux rationnel (le néo cortex) et émotionnel (cerveau limbique). C’est ainsi que chacun développe ses compétences relationnelles.

Toutefois, dans certaines situations le comportement semble échapper à la raison. Le stress occasionné, qu’il soit perçu consciemment ou non, inhibe plus ou moins les automatismes rationnels. Avec par voie de conséquence, une diminution momentanée des performances cognitives et une réduction des compétences relationnelles. Le cerveau reptilien, en charge de la sécurité, prend le relais et inhibe le néo cortex et le cerveau limbique.

Méthode TIPI

Voici quelques exemples de situations rencontrées dans le contexte professionnel :

  • Une remarque, ou le comportement, d’un collaborateur qui provoque un énervement, voire une réaction agressive (ou perçue comme telle).
  • Une évolution de fonctions qui génère du stress et des doutes, voire des résistances.
  • Un entretien avec la hiérarchie qui déstabilise et altère la confiance en soi.
  • Des difficultés d’élocution et des idées confuses au moment de prendre la parole, en réunion ou face à un public.
  • Une surcharge de travail qui engendre un excès de stress suivi d’une diminution des performances.
  • Des sensations corporelles désagréables (mains moites, bouche sèche, poitrine serrée) au cours d’un entretien crucial, qui perturbent l’écoute et la réflexion.

Ces comportements inappropriés, voire irrationnels, résultent de blocages émotionnels inconscients.

L’apprentissage du processus TIPI permet de modifier ces réactions inopportunes.

Ce protocole met à profit les mémoires émotionnelles et sensorielles pour résoudre à la source le trouble émotionnel lié à une situation donnée.

La première phase consiste à prendre conscience de ses comportements réactionnels, et des circonstances au cours desquelles ils apparaissent.

Ensuite chacun apprend à revivre la situation donnée en étant attentif à ses sensations corporelles tout en laissant de côté les interférences de l’intellect. Il s’agit d’apprendre à revivre sans penser !

Enfin la troisième phase de cette formation permet de valider les acquis et d’étendre le champ d’application à d’autres types d’attitudes automatiques mais inadéquates.

Cette formation permet de gagner en fluidité émotionnelle. Elle est complémentaire aux formations aux techniques relationnelles telles que le management, la communication, la gestion du stress et des conflits.

En effet, l’acquisition de cette capacité à lever ses freins émotionnels facilite l’apprentissage et la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Méthode TIPI Par Lionel Loizance

12 Commentaires

  • Marianick Jouve

    Tout ceci est tellement vrai !!! Il ne reste qu’à pratiquer.
    Merci Lionel de ces précisions

    Répondre
    • Lionel LOIZANCE

      Merci Marianick pour ce commentaire. Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de définir ensemble la façon la plus adaptée de mettre en pratique cette méthode au sein de votre entreprise.

      Répondre
  • DAVID Annick

    La présentation donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus…

    Répondre
  • Cirou Marc

    Merci Lionel de ce partage, à très bientôt
    Marc

    Répondre
  • Armelle OLIVIER

    Merci à Lionel pour ce bel exposé.
    La méthode TIPI permet de mettre en oeuvre de réels et rapides changements dans des situations de blocages interpersonnels en entreprise. Elle permet, par exemple, à un salarié de dépasser et de “digérer” des expériences passées douloureuses pour pouvoir être au “commande” de leurs comportements et non plus dans des réactions “impulsives” . Et en tant qu’ancienne consultante en Développement Personnel en entreprise….je vous conseille d’essayer de pratiquer pour vous en rendre compte par vous même. Précieux pour une entreprise d’avoir un “tel outil” au sein de la structure.

    Répondre
    • Lionel LOIZANCE

      Merci Armelle pour cet apport complémentaire. En effet, l’apprentissage de la technique TIPI est utile autant pour éviter les situations de blocage que pour sortir des contextes de crise relationnelle, en remettant à zéro le compteur émotionnel.
      Un autre avantage, que vous soulignez, est la rapidité des changements occasionnés. Un collaborateur formé à cette technique peut en quelques minutes modifier sa réaction émotionnelle, et par voie de conséquence ses attitudes verbales et non verbales.

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  • Chrystèle

    Je rejoins Marianick. Mais la méthode TIPI est une réelle solution, qui permet de prendre conscience de nos émotions et de mieux comprendre ce qui se passe. L’exercice nous permet de reprendre confiance et de faire le deuil de ces moments souvent douloureux.Et à ceux qui hésitent, ne restez pas avec vos cailloux : prenez soin de vous !
    Merci Lionel pour cet article !

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    • Lionel LOIZANCE

      Merci Chrystèle pour ce témoignage personnel qui illustre les propos d’Armelle. Effectivement l’utilisation de TIPI permet de changer l’empreinte émotionnelle d’un évènement vécu difficilement. Il est alors possible pour la personne de percevoir à nouveau les éléments rationnels de la situation, puis de reconstruire sa confiance en soi.
      Prendre conscience d’attitudes relationnelles inadaptées et des émotions à l’origine, et ensuite les modifier, sont deux des compétences acquises pendant l’apprentissage de la méthode TIPI.

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  • Nathalie

    très intéressant, je comprends mieux encore tout ce petit monde qui résiste en moi !!!

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  • Bénédicte

    Merci Lionel pour cet exposé clair et précis!

    Répondre
  • Jean-Pierre Reyes

    Très bonne analyse dans la compréhension de nos émotions & comportements, la façon de les aborder et apprendre à les gérer.

    Méthode qui me parait très intéressante à pratiquer.

    Merci Lionel pour ce communiqué.

    Jean-Pierre

    Répondre
    • Lionel LOIZANCE

      Merci Jean-Pierre pour ce feedback clair.
      En complément de la mise en pratique de la méthode TIPI, pour laquelle nous pouvons vous accompagnez, vous trouverez des informations complémentaires dans notre article « Diminuer mon niveau de stress ».

      Répondre

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