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Me construire de solides arguments commerciaux

Les enjeux

  • Une argumentation efficace permet de susciter l’intérêt et le désir d’achat de mon client
  • Elle lui démontre que je suis capable de répondre à ses besoins et ses attentes pour le sastisfaire pleinement
  • Une argumentation efficace permet donc de faciliter, sécuriser et accélérer la conclusion de la vente

Retro image of a man signing a contract over dark background.

Nos conseils

  1. Apprendre à se présenter simplement et efficacement en mettant en avant mes différences et les bénéfices que mes clients retirent de mon offre
  2. Etre dans une démarche d’écoute totale accompagnée d’une bonne prise de notes pour analyser les besoins et les préoccupations de mon interlocuteur
  3. Reformuler régulièrement pour m’assurer que je comprends bien sa demande et créer une dynamique favorable de collaboration et d’échange
  4. Développer une argumentation personnalisée et spécifique en fonction des attentes recueillies
  5. Le plus important : mettre en avant les bénéfices-clients pour mon interlocuteur. Exemple pour une voiture : Cette nouvelle motorisation conjugue «économie et plaisir de conduite»
  6. Adapter mon vocabulaire et idéalement reprendre les propres termes de mon client
  7. Adopter un langage efficace en formulant des phrases courtes, claires et cohérentes
  8. Valoriser mon expertise à travers quelques références (Par expérience je constate que…)
  9. Après un argumentaire, chercher à obtenir un retour du client, un feed-back : Qu’en pensez-vous ?
  10. M’engager sur le service (conseil, SAV etc.) et l’inviter à s’engager : Cette offre vous convient-elle ?

Nos Astuces

  • Ne pas en faire trop, mon client pourrait être noyé ou prendre peur
  • Adopter un comportement empathique mais directif, prendre en charge mon client de A à Z
  • Etre convaincu et enthousiaste pour susciter l’adhésion

 

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