Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Le Street Marketing, c’est quoi ?
2302
single,single-post,postid-2302,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Le Street Marketing, c’est quoi ?

Définition du Street Marketing

C’est un moyen de communiquer à moindre coût ! Idéal pour le lancement d’un produit, une ouverture de magasin ou la promotion d’un événement (concert, salon, etc…). Le Street Marketing ou « le marketing de rue » en français, est un type de marketing qui va à la rencontre directe du client dans la rue. Le montage d’une opération de Street Marketing est relativement facile même si certaines réglementations sont à respecter puisque ces actions ont lieu sur la voie publique. Quant à leur coût, quelques milliers d’euros suffisent (entre 1.000 et 15.000 €), nous sommes bien loin des campagnes média en PQR ou TV. Son objectif premier est de marquer les esprits. Le Street Marketing est une réelle campagne marketing qui fait partie intégrante du plan marketing global de l’entreprise. Il se déroule dans la rue ou dans les lieux publics (métro, gares, aéroports, toilettes, immeubles, trottoirs, abris bus, véhicules, stations de ski …).

rona

 

veet

Cette communication se différencie des autres car elle sort du cadre habituel, au sens propre comme au sens figuré, dans le but d’interpeller les passants et de générer une image positive pour une marque ou un produit.

Ce type de marketing n’est pas nouveau. Largement utilisé sur le Tour de France depuis des années, la tendance est à la généralisation. Il s’intensifie depuis le début 2000 afin de recapter les jeunes que les médias traditionnels n’arrivaient plus à toucher en regard des objectifs fixés. Aujourd’hui, la tendance s’est généralisée et touche tous les âges et toutes les CSP.

De plus en plus d’entreprise ont recours à ce type de communication comme vous pourrez le constater dans cet article. Depuis 2011, les entreprises consacrent une part croissante de leur budget aux campagnes de Street Marketing.

On l’appelle également le « guerilla marketing », méthode de publicité qui utilise toutes les similitudes du buzz marketing et du marketing viral. Vous pourrez également le retrouver sous le nom de « ambiant marketing ».

macdo

Pour servir quels objectifs ?

Dans un premier lieu, communiquer auprès d’une cible bien définie, puis générer du bouche à oreille autour d’un produit, d’un événement, d’une cause ou d’une institution et enfin créer du lien entre la marque et la cible au travers d’un événement ou d’une situation mémorable. Ces techniques se basent sur l’effet de surprise sur le consommateur, et sur une grande proximité avec la cible. Ce mode de communication a l’avantage d’éveiller la curiosité et la sympathie, a contrario de l’indifférence ou de l’hostilité des moyens traditionnels. Nous aurions pu appeler ce mode de communication « surprendre pour séduire ». Il confère également une image dynamique et innovante, ce qui n’est pas négligeable dans le marketing.

 

tefal

Pour quelle cible ?

Le ciblage se détermine toujours en fonction de votre produit et de l’objectif de la campagne (lancement, notoriété, évènement, etc..). Il est donc très important de segmenter votre marché en identifiant les différentes familles de clients. Vous devez vous poser quelques questions pour réussir ce ciblage. Quelle tranche d’âge ? Quelles CSP ? Dans quelles villes ? Ensuite, viendra le choix de l’emplacement : la proximité de centres commerciaux, d’universités, de bouches de métro, d’un carrefour ou rond-point stratégique, d’une rue piétonne, etc… Un des grands avantages du Street, c’est le ciblage très précis de sa campagne et qui très souvent génère le buzz sur les réseaux sociaux,  ce qui augmente considérablement les retombées de l’action.

Quand organiser ce genre d’évènement ?

Il n’y a pas de contrainte particulière à respecter, cela dépend surtout du plan marketing, de la cible ou de l’évènement qui rassemble votre cible (lors d’un concert par exemple).

Quels résultats en attendre ?

La mesure du ROI est bien plus qualitative que quantitative. Ces opérations sont plutôt bien perçues par le grand public car elles sortent du cadre et interpellent. Le couponing reste une bonne méthode pour mesurer les résultats quantitatifs.

Ces opérations sont également très pertinentes pour créer du trafic ou dynamiser les ventes.

Et la loi dans tout ça ?

Comme le Street Marketing se passe sur la voie publique, il y a quelques règles à respecter. Dans ce cadre,  nous sommes sous la législation des activités de colportage. On ne peut pas tout faire et partout ! La loi du 29 juillet 1981 stipule que l’organisateur doit en faire une déclaration préalable à la préfecture où il est domicilié. Vous recevrez ensuite un récépissé qui vous servira de justificatif en cas de contrôle. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la Préfecture ou de la Mairie pour éviter les surprises.

Qui peut m’aider ?

L’accompagnement d’un consultant marketing peut s’avérer très utile pour déjouer les pièges du Street Marketing. Une analyse globale et l’étude d’une stratégie marketing cohérente doivent être mises en place préalablement, ainsi que l’identification des cibles. Autant de missions que nous pouvons vous aider à mettre en œuvre pour la réussite de vos actions futures, alors n’hésitez pas, contactez-nous !

 

Contactez-nous

Ouvrages de référence

streetmarketing

Street Marketing de Marcel Saucet

geomarketingLe géomarketing par Jean-Pierre Douard

mecenatetparainageMécénat et Parrainage par Xavier Delsol

Vidéo Street Marketing

Idée Street Marketing

Découvrez en + sur notre site internet :

Site Marketing Solutions

Tags >

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire