Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator)
5979
single,single-post,postid-5979,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator)

Depuis toujours, la psychologie analytique a tenté de « classer » les esprits humains. De nombreux tests permettent de mieux se connaître et d’analyser le fonctionnement souvent complexe de notre cerveau. C’est le cas du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), outil d’évaluation psychologique, déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cool Briggs.

Le test proprement dit a pour objectif de déterminer quelle est la fonction dominante et la fonction auxiliaire du sujet suivant le type psychologique proposé par Jung, psychanalyste suisse. Il vise à déterminer les préférences du sujet selon 4 axes :

  • L’orientation de l’énergie (« D’où tirez-vous votre énergie ?) : Extraversion versus Introversion
  • Le recueil d’information (« Comment recueillez-vous les informations ? ») : Sensation versus Intuition
  • La prise de décision (« Comment prenez-vous vos décisions ? ») : Pensée versus Sentiment
  • Le mode d’action (« Quel est votre mode d’action préféré ? ») : Jugement versus Perception
Chaque personne possède des préférences dans chacune de ces fonctions et peut donc analyser son profil psychologique. L’indicateur MBTI identifie 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI.

 

Selon le Center for Applications of Psychological Type, environ 2 millions de personnes par an effectuent ce test qui s’avère être l’indicateur le plus utilisé au monde.

En effet, le MBTI est très utile en matière de développement personnel, de connaissance de soi, et d’orientation professionnelle. Il permet de décrire la personnalité de façon dynamique, détaillée et nous aide à comprendre les préférences de notre cerveau. Il nous permet également d’analyser notre relation au monde et à l’entourage familial ou professionnel afin de le comprendre et/ou de le modifier.

Ces bénéfices sont indéniables dans le monde professionnel en matière de management d’équipes et leadership, gestion du stress, des priorités, efficacité personnelle et collective, communication interpersonnelle, etc …

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire