Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Le défi Handicap : comprendre l’essentiel en 30 minutes !
4982
single,single-post,postid-4982,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Le défi Handicap : comprendre l’essentiel en 30 minutes !

D’abord, commencer par un exercice pratique pour vivre l’espace de quelques instants une expérience de handicap et comprendre …
C‘est ce que propose ce nouveau format de 30 minutes pour découvrir à l’aide d’une application I-pad, les notions essentielles liées au handicap et approcher quelques clés comportementales.

Vous repartez avec un scoring même si l’essentiel n’est pas d’avoir 100% de bonnes réponses mais  plutôt de démystifier le sujet du handicap en entreprise.

Revenons sur les origines du mot « Handicap » ou devrions-nous dire «  Hand in cap » ?
Au XVIIIe siècle dans les pays anglo-saxons, le troc de biens entre deux personnes lésait toujours financièrement  l’une des deux parties, les deux biens n’ayant jamais véritablement la même valeur. La personne qui troquait un bien de moindre valeur déposait donc, en contrepartie, de l’argent dans un chapeau. De là est née l’expression « Hand in cap » (la main dans le chapeau).

On parlait à l’époque de compensation, terme que l’on utilise encore aujourd’hui, notamment dans quelques sports. Néanmoins, le terme  «  handicap » est beaucoup plus souvent évoqué négativement.

Les principaux freins rencontrés aujourd’hui : un certain nombre d’idées reçues (positives ou négatives), un amalgame entre maladie, déficience et handicap. Quelques repères pour comprendre : 80% des handicaps ne sont pas visibles, 85% des déficiences se déclarent au cours de la vie. L’homme est une belle machine, mais dans le contexte actuel où nous devrons travailler de plus en plus longtemps, un actif sur 2, selon l’AGEFIPH, (organisme créé pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), sera confronte à une situation de handicap total ou partiel, temporaire ou définitif dans son existence.

ETIQUETTES Prenoms

Les personnes en situation de handicap et compétentes à 100% en entreprise, c’est possible bien entendu : la seule condition est un recrutement, une intégration et un management qui puissent prendre en compte réellement la personne une fois son handicap compensé. C’est parfois ce qui peut faire défaut, et générer des expériences difficiles pour les personnes en situation de handicap, pour leur manager et pour leurs équipes. Handicap et entreprise sont compatibles !

Alors, juste une question : Et vous, quelle attitude adoptez-vous face au handicap ? Oseriez-vous faire le test et connaître votre pourcentage de bonnes réponses ?

 

Praxis développement, en association avec le cabinet de conseil Atouts & Handicap vous propose de découvrir le Défi Handicap

Pour comprendre en image, cliquez sur la vidéo !

 

Tags >

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire