Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | La minute de bonheur
2186
single,single-post,postid-2186,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

La minute de bonheur

Le titre en lui-même suscite l’étonnement, quelques sourires et quolibets, quelques grognements …  L’exercice consiste à s’adresser à l’autre DE MANIÈRE POSITIVE pendant une minute. Lui parler de son travail, de son image, de sa personnalité … Il faudra prononcer des mots qui sortent du vocabulaire habituel, oublier sa pudeur pour exprimer des sentiments. Celui à qui il s’adresse devra répondre, dire ce qu’il a ressenti, avant de s’exprimer à son tour.

C’est un exercice simple et compréhensible de tous mais assez difficile à mettre en place car il est plus facile d’émettre une critique négative que positive. Pourtant les bénéfices de cet exercice sont prouvés, cela apporte une meilleure cohésion de groupe et une meilleure ambiance au sein de l’entreprise.  Et une bonne ambiance sur le lieu de travail permet d’avoir des taux de retards et d’absentéisme quasi inexistants et un chiffre d’affaire en hausse car le salarié se sent plus concerné par la réussite de l’entreprise. Allez chercher la bonne humeur chez vos clients et transmettez-la à vos équipes car malgré ce que l’on pourrait penser une hausse du salaire n’est pas la motivation première des salariés. Ils seront plus touchés par la reconnaissance de leur travail.

En conclusion, il n’est pas question d’aimer tout le monde mais d’être sincère, de déceler en chacun ce qu’il a de meilleur et de trouver les mots pour lui dire. Essayez d’instaurer cette pratique entre vous, ne vous adressez pas la parole uniquement pour traiter des problèmes et des ratés. Engrangez, échangez du positif qui ouvre l’esprit quand les propos négatifs amènent à se renfermer.

Dans la pratique : allez chercher des RETOURS POSITIFS auprès de vos clients, faites un point de tout ce qui s’est bien passé à la fin de chaque chantier, sur ce qui a été amélioré, sur ce qui a donné de bons résultats et de la satisfaction. ET DITES-LE !

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire