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Et si vous deviez choisir un organisme de formation ?

Un chef d’entreprise me confiait il y a quelques jours :

Il existe une multitude d’organismes de formation professionnelle en Bretagne, je ne sais lequel choisir.

Vous aussi, décideur du plan de formation de votre entreprise, vous souhaitez optimiser votre investissement  formation et répondre  à l’épanouissement professionnel  de vos salariés.

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir un organisme d’apprentissage.

Pour choisir son centre de formation, il convient de :

Analyser les besoins de formation

Afin d’optimiser l’achat de formation, vous devez  définir précisément le besoin du salarié :

-quelle compétence à acquérir

-quel budget

-une formation intra ou inter-entreprises (il est parfois préférable de mutualiser la formation en interne)

– quelle modalité de formation (formation en ligne, suivi de formation…)

Collecter des informations

La concurrence sur ce secteur d’activité étant rude, il est préférable d’aller au-delà de la simple plaquette proposant des programmes de stages … aussi attrayante soit elle.

– Cherchez des données sur l’entreprise de formation : chiffre d’affaire, ancienneté, nombre de salariés, sous-traite-t-elle ses prestations de formation

– Cherchez des informations sur le formateur : parcours professionnel, références, pédagogie de formation, connaissance du secteur d’activité, est-ce un simple animateur de formation ou un consultant formateur capable de vous apporter des conseils avisés grâce à son expertise métier

Définissez les facteurs de succès de la formation

Pour une formation inter-entreprises,  privilégiez l’expertise du formateur et l’adéquation entre votre salarié et les autres participants. Méfiez-vous des programmes pléthoriques qui ne pourront pas être délivrés dans leur intégralité dans le cadre d’une pédagogie participative.

Pour une formation intra-entreprise, n’hésitez pas à investir dans les rencontres préparatoires entre le formateur et le personnel de l’entreprise, exigez une formation sur mesure.

Pour le coaching, fiez-vous à la personnalité de l’intervenant extérieur.

Inscrivez-vous dans un processus de formation –action

Evaluez la formation à chaud et à froid (quelques mois plus tard).

Même très enthousiasmés en quittant une salle de formation, nous sommes vite repris par notre quotidien. Il importe donc de mettre en pratique rapidement les enseignements reçus pour les ancrer dans une réalité opérationnelle.

– Questionner l’organisme de formation sur le suivi à mettre en œuvre … vous ferez ainsi très rapidement la différence entre l’organisme qui délivre seulement du contenu et celui qui est soucieux du retour d’expérience des stagiaires.

Maintenant, à vous de jouer !

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