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Diminuer mon niveau de stress

Le stress au travail est présent dans chaque secteur activité. D’ailleurs, une personne sur cinq se déclare touchée par le stress. Comment gérer son stress ? Comment transformer ce “mauvais stress” en “bon stress” ? Voici tous nos conseils :

Les enjeux

  •  Identifier mes stresseurs, dans mon univers professionnel et personnel, me permet de mieux les maîtriser pour ne plus les subir
  • En situation de stress, réussir à retrouver de la rationalité et de la lucidité afin de rester toujours maître de ma destinée

Mes conseils

  • Repérer mon profil face au stress : profil A (nerveux, irritable), profil B (calme, moins sensible au stress) ou profil C (faux calme)
  • Connaître les réponses classiques mais inefficaces face au stress : l’agressivité, l’inhibition (renfermement) ou la fuite
  • Connaître les réponses efficaces face au stress : analyser la situation (raisonner), soigner la communication et évacuer (gérer les effets physiologiques du stress)
  • Répertorier les situations de stress que je subis et analyser mon comportement dans ces moments difficiles
  • Imaginer le comportement qu’adopterait dans la même situation, une personne proche ou que j’admire (maîtrise de soi, audace etc.) et clarifier les comportements objectivement appropriés à chaque circonstance
  • Renforcer ma confiance en moi en valorisant ma propre personnalité (Pourquoi pas moi ? J’en suis moi aussi capable !)
  • S’entraîner à prendre du recul sur les évènements, à relativiser et à voir ce qu’il y a de positif dans chaque situation
  • En situation de stress, soigner ma communication : dire ce que je ressens, éviter les non-dits, prévenir et désamorcer les conflits
  • Gérer les effets négatifs du stress sur mon organisme : apprendre à évacuer, à respirer (la respiration ventrale) et à me détendre
  • Renouveler mon énergie et accroître mon bien-être en variant mes activités (loisirs, culture …) et en faisant du sport
  • Trouver progressivement l’équilibre entre la bonne pression (qui stimule) et le mauvais stress (qui finit par épuiser)

Les astuces

  • Le stress ne vient pas des évènements que nous vivons mais des pensées négatives que nous fabriquons. Donc, si je maîtrise mes pensées, je maîtrise mon stress
  • Me familiariser avec les techniques de respiration ventrale ou pratiquer le yoga

 

 

 

 

 

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