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De la gestion du temps à la gestion du Stress chez SAMSIC

Une belle journée ensoleillée en ce 18 septembre 2013, nous sommes au siège de l’entreprise SAMSIC en compagnie de managers qui viennent de toute la France. Ils seront, aujourd’hui formés par François Laurent-Besson.

 

Le thème de la journée est la gestion du stress et du temps, deux clés essentielles pour être à la fois épanoui et productif au travail.  Ce qui n’est pas si simple en ces temps de crise !

Nous développerons plusieurs points : les facteurs de stress, l’ambiance au sein de l’entreprise, l’organisation de son temps, la respiration ventrale et la micro-sieste, et pour finir les nouveaux objectifs de chaque participant.

 

Mais avant de démarrer, un tour de table est essentiel. François demande à chacun ce qu’il a réussi à mettre en place, depuis la dernière journée de formation, pour mieux gérer son quotidien.

 

Fatima prend la parole, elle nous explique qu’elle parvient à déléguer davantage et à mieux gérer les urgences ; ce qui lui apporte un gain de temps considérable et du stress en moins. Cette journée commence bien, François est heureux d’avoir déclenché des prises de conscience et des améliorations concrètes. Bénédicte, elle, nous apprend que suite aux deux premières journées de formation, elle a décidé de redéfinir les priorités de son poste pour améliorer l’organisation de son travail. Elle en retire également plus d’efficacité et plus de bien-être. Elle se sent désormais plus épanouie et communique beaucoup mieux avec ses collègues de travail.

 

François nous rappelle deux points-clés. Tout d’abord, il est essentiel de cultiver quotidiennement des pensées positives. Un moyen simple ? Penser chaque matin à ce qui va être positif dans les activités de sa journée : retrouver ses collègues de travail, animer une réunion intéressante, boucler un dossier important ou tout simplement le bon café du matin avant de partir au boulot … Second  point, soigner toutes les situations de communication, aussi bien en interne, dans l’entreprise, que vers l’extérieur, avec les collègues et les clients. Un exemple simple : favoriser la communication directe ou par téléphone plutôt que multiplier les mails, qui sont consommateurs de temps et générateurs de tensions. Ce sont des conseils simples et pratiques mais François fait remarquer que « ce qui relève du sens commun est rarement pratique commune ».

 

Concernant la gestion du temps, notre consultant présente et décode pour nous plusieurs principes-clés :

– La loi de Carlson : les interruptions (mails, téléphone …) sont très coûteuses en temps

– La loi du prioritaire : prendre les tâches comme elles viennent conduit à travailler constamment dans l’urgence

– La loi du plan : le travail programmé chasse les activités qui ne le sont pas, ce qui permet une organisation plus rationnelle

– La loi de l’encombrement cérébral : ce qui est utile et inutile, ce qui est prioritaire ou pas, finit par se mélanger dans notre esprit

 

Pour répondre à ces difficultés, notre consultant nous présente trois outils essentiels pour améliorer notre organisation professionnelle et personnelle ! L’agenda, la Todolist et le plan de journée.

Et surtout, il nous indique quelques trucs et astuces pour les utiliser plus efficacement.

 

La journée se termine par un tour de table, les participants sont très positifs et donc disposés à prendre de nouvelles résolutions ! François a le sourire aux lèvres, les participants aussi.

Cette formation est une réussite !

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