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Comment réussir sa prise de poste ?

Conseils pour réussir sa prise de poste

La prise du premier poste constitue pour le futur manager un moment stratégique où il investit totalement ses responsabilités métier.

Chacun de ses premiers actes managériaux possède une influence élevée sur la motivation et l’efficacité de son équipe.

En effet, sa façon de se présenter et de créer la relation, sa manière d’animer les premières réunions et de lancer une dynamique claire et attractive, indiquent aux collaborateurs le niveau d’adéquation entre le style du nouveau manager et leurs attentes motivationnelles.

Ainsi, il apparaît important de faire acquérir à chaque manager les savoir-faire inhérents à sa prise de poste. Il pourra ainsi éviter les 2 principaux écueils : tout changer tout de suite ou ne rien changer jamais.

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Voici les étapes indispensables pour éviter bien des déboires :

  1. Réussir son départ du poste précédent : finir une action avant d’en démarrer une autre vous permettra de mieux gérer votre temps
  2. Rencontre avec le nouveau N+1 : il convient de parfaitement délimiter son futur périmètre et de partager la vision de l’avenir
  3. Rencontre avec le prédécesseur : recueillez les informations sans vous convaincre d’a priori sur l’équipe
  4. Première présentation à l’équipe : réussissez votre entrée en scène sans alarmer sur vos nouvelles exigences
  5.  Comprendre pour ne pas juger : repérez les modes de fonctionnement, les interactions, les niveaux de motivation, les croyances de l’équipe…
  6.  Connaître ses collaborateurs au travers d’entretiens individuels : faites connaissance pour sécuriser vos collaborateurs, écoutez-les sur leurs aspirations
  7. Rencontrer l’équipe : développez les rituels collectifs pour créer des dynamiques de groupe
  8.  Projeter l’équipe sur des ambitions claires et partagées : communiquez un projet d’entreprise ou de service mobilisant
  9.  Missionner : rendez chaque collaborateur acteur dans les objectifs du service et contributeur du projet et des ambitions de l’entreprise.
  10.  Piloter : engagez-vous dans des temps de rencontre individuels et collectifs (rites, rythmes, rituels) pour accompagner dans leur développement vos collaborateurs

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