Menu latéral
Se connecter
PraXis Développement - Accélérateur de succès depuis 2001 - Formation - Conseil - Séminaire - Conférence - Marketing - Rennes - Nantes - Brest - Caen - Rouen - Le Mans - Angers - Paris
 
PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Comment choisir entre un consultant, un formateur ou un coach ?
6565
single,single-post,postid-6565,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Comment choisir entre un consultant, un formateur ou un coach ?

A chacun sa méthode, ses objectifs et ses avantages

EEnvie de booster son image, de monter en compétences ou de faire grandir son équipe ? Oui mais comment faire ? A qui dois-je m’adresser ? Dois-je choisir un consultant, un formateur ou un coach ?

Si tous s’accordent à dire qu’il est important de s’adresser à un professionnel, il n’est pas aisé de choisir qui et quel profil !

D’abord, il est essentiel de bien définir ses attentes, son besoin et ses objectifs. En effet, en fonction de vos attentes et de la situation observée, un professionnel sera plus conseillé qu’un autre.

choisir

 

Le consultant vous accompagne tout en étant engagé sur le résultat. Il vous donne des pistes, des orientations et en assume avec vous le suivi et la réussite. Le consultant intervient pour modifier quelque chose dans le présent et est expert dans un domaine. Son expertise est basée sur la maîtrise du domaine concerné (ex : vente, management, marketing…). Il observe et propose une analyse puis une solution. Vous êtes libre de choisir la solution présentée et la mise en œuvre peut faire parti de la prestation.

Le formateur vous donne des clés et de la méthodologie. Sa mission ne l’engage pas sur le résultat et son rôle est de vous transmettre des outils pertinents pour répondre à votre problématique. Le formateur transmet des connaissances qu’il possède et permet à l’apprenant d’acquérir cette compétence supplémentaire. Il est aussi souvent un expert dans son domaine et maîtrise surtout les méthodes pédagogiques pour transmettre savoir faire et connaissances. Il peut se baser ou pas sur des cas issus de votre l’environnement et ces d’ailleurs souvent là que ce fera la différence dans  la qualité de l’intervention. C’est la raison pour laquelle nos formateurs comme nos consultants s’appuient fortement sur des exemples issus de votre réalité.

Le coach peut accompagner une personne, une équipe ou une organisation.  Au lieu de se centrer sur son expertise, sa pédagogie ou ses outils il se centrera et se concentrera sur vous. Pour nous, chez PraXis Développement, il a suivi une formation reconnue et est certifié donc diplômé, supervisé dans sa pratique et suivi par un thérapeute. L’objectif du coach est de vous donner une complète autonomie de réflexion et d’action en apportant un regard nouveau et bienveillant. Coacher, c’est envisager à la fois la personne dans son fonctionnement actuel et dans son potentiel en train de se réaliser. Le rôle du coach est de vous apprendre à prendre de la distance pour mieux différencier ce qui vous arrive, afin d’appréhender votre réalité de la façon la plus lucide et la plus claire possible. Le coach vise plutôt des changements profonds et durables et travaille donc sur les attitudes, les croyances, le potentiel, les ressources, la vision, le sens et les finalités.

 

Bref, si vous avez faim le consultant pêche avec vous, le formateur vous décrit le fonctionnement d’une canne à pêche et le coach vous accompagne dans la construction de votre canne à pêche.

 

Par conséquent, un consultant sera adapté pour vous guider et vous suivre sur une certaine durée et pour un objectif clair, précis, factuel et mesurable.  De son côté, un formateur sera parfaitement indiqué pour vous donner du cadre et de la méthode. Enfin, un coach sera nécessaire si l’objectif est de travailler  sur des changements en profondeur.

En conclusion, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais le choix le plus pertinent sera celui qui vous permettra de répondre au mieux à votre besoin. Ces trois intervenants ne sont donc pas en concurrence et leurs approches différentes sont d’ailleurs souvent complémentaires.

J’attire toutefois votre attention sur le terme de « coach » qui est aujourd’hui fortement galvaudé et qui se trouve auto-attribué par de nombreuses personnes qui n’en ont pour autant pas toutes les compétences. S’agissant d’une discipline qui peut s’avérer « forte » d’un point de vue « psychologique », ses effets peuvent être dévastateurs si elle est mal calibrée et mal accompagnée. Mon conseil est donc de bien prendre votre temps avant de choisir et surtout de bien vous renseigner sur le parcours et la qualification du dit coach.

Bref, avoir le choix entre plusieurs prestataires est encore la meilleure des garanties.

Voilà, j’espère à travers ces quelques lignes vous avoir apporté les éléments nécessaires à votre réflexion pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous ou votre équipe.

A bientôt

Aucun Commentaire

Ecrire un commentaire