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PraXis Développement – Formation – Conseil – Séminaire – Conférence | Comment améliorer la satisfaction client ?
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Comment améliorer la satisfaction client ?

La satisfaction du client est fondamentale mais elle est quelque fois négligée. Pourtant c’est un facteur très  important pour fidéliser une clientèle et avec toute la concurrence qui afflue cela permet de se démarquer et de garder ses clients. Satisfaire sa clientèle n’est pas impossible même si elle est de plus en plus exigeante, il faut juste savoir identifier les situations conflictuelles et y répondre calmement et clairement.

Une des principales améliorations à réaliser est l’utilisation du vocabulaire positif. Oubliez-les : « Pas de soucis », « pas de problème », « ne vous inquiétez pas », « non » etc. Employez que du vocabulaire positif : « oui, bien sûr »,  « rassurez-vous », « je vous comprends »…

satisfaction-client

Pour améliorer la satisfaction client, il faut également savoir identifier les objections et les situations stressantes ou conflictuelles rencontrées au quotidien. L’objectif est d’apprendre à se contrôler et à gérer son stress face à ces situations.
Le plus compliqué est de savoir bien réagir face à un client agressif.  Sachez que si vous lui répondez avec un ton calme dans 70% des cas votre interlocuteur reviendra immédiatement à un ton plus respectueux, proche de celui que vous utilisez. Mais dans 30% des cas, employer un ton posé en situation de tension, génère un phénomène de résistance et votre interlocuteur peut mettre plusieurs minutes avant de vous rejoindre dans le canal de communication, un ton plus calme. Pour répondre à cette difficulté, mettez de la chaleur dans votre voix.

Nous avons tous déjà été confrontés un jour ou l’autre à un conflit. Alors, comment l’aborder sereinement et efficacement ? D’abord il faut savoir réguler son stress car il peut devenir notre pire ennemi ! Ne vous laissez pas dépasser par une situation stressante, apprenez à contrôler vos émotions que ce soit de la colère, de la peur, de la tristesse…

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